Accueil > Contributions > optimism

Articles

  • Sans titre

    21 mars
  • OFFRE D’EMPLOI : Responsable de l’ingénierie TIMS (Offre pourvue)

    30 janvier, par Louise

    L’entreprise

    Optim’ism développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la Transition environnementale et sociale : 7 fermes en maraîchage biologique, 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraison à vélo, 1 plateforme de mobilité, 180 salariés, 70 ha de terre cultivable, 450 adhérents consomm’acteurs, affiliée au Réseau Cocagne et à Mob’in Bretagne.

    TiMouv’ est la plateforme mobilité du Pays de Lorient. Elle aide les personnes à accéder ou à conserver un emploi (ou une formation) en les accompagnant sur les questions de mobilité. Elle conseille les usagers et les oriente vers des solutions proposées sur le territoire. Elle offre également ses propres services de location solidaire de véhicules et de déplacement à la demande.

    En proposant des groupes de travail, des formations, des réflexions communes, TiMouv’ impulse et participe à une dynamique coopérative au sein d’un réseau de partenaires (habitants, acteurs de la mobilité, professionnels de l’accompagnement, entreprises…) pour mettre en place des solutions durables et inclusives sur le territoire.

    Optim’ism et la Mission Locale réseaux pour l’emploi – Pays de Lorient assurent le pilotage stratégique de la plateforme TiMouv’. La plateforme TiMouv’ s’engage et accompagne les publics dans une démarche de mobilité durable et inclusive. TiMouv’ assure également la co-présidence de Mob’in Bretagne, un réseau de 17 acteurs de l’éco-mobilité inclusive en Bretagne.

    Contexte

    Lauréat avec ses partenaires au sein d’un consortium, de l’appel à manifestation d’intérêt du programme TIMS (Territoires Inclusion Mobilité Sobriété) Optim’ism crée un poste de Responsable de l’ingénierie du projet TiMouv’+.

    Dans le contexte d’urgence sociale et climatique, la voiture individuelle n’est plus possible. Il est absolument nécessaire de construire des alternatives. TIMS est un programme (2024-2026) qui vise à offrir, en France, des solutions d’éco-mobilité à des populations rencontrant des difficultés de mobilité et n’ayant pas accès à des services de déplacement adaptés en termes de coûté, de qualité de service et de connaissance.

    L’ambition de ce programme est de participer à la structuration du secteur émergeant qu’est celui de l’éco-mobilité inclusive en contribuant à la professionnalisation des acteurs locaux.
    Le projet TiMouv’+ sera mené dans le cadre d’un consortium entre Optim’ism, la Mission Locale Réseaux Pour l’Emploi, ALOEN, et éhop.
    Le ou la responsable de l’ingénierie travaille au sein d’une équipe qui sera constituée de 4 conseillers en mobilité (2 salariés de TiMouv’ et 2 salariés de la Mission Locale) et aussi avec les salariés référents TIMS du consortium (éhop et ALOEN).

    Missions :

    Sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice de TiMouv’ et en lien avec une équipe de 4 conseillers en mobilité et des professionnels du consortium, vous êtes chargé.e des missions suivantes :

    • Monter, coordonner et contribuer à l’évaluation des 8 fiches-actions à développer dans le cadre du projet ;
    • Construire et mettre en oeuvre les formations/ateliers à destinations des différents publics de la plateforme (habitants empêchés, professionnels de l’accompagnement, entreprises,…) ;
    • Accompagner et animer, avec l’équipe de professionnels en place, la structuration d’une catalogue d’action/d’ateliers pédagogiques visant l’accompagnement au changement et la montée en compétences des publics ciblés ;
    • Transmettre les outils construits à l’équipe pour qu’ils soient animables / co-animables par les membres du personnel
    • Assurer la mise en lien des acteurs ;
    • Participer à la construction du contenu des actions de communication en lien avec les fiches-actions ;
    • Participer à la construction et au suivi des outils d’évaluation et de remontée de données ;
    • Contribuer à la coordination du projet, de l’équipe et des acteurs.

    Les activités du poste :

    • Analyser les demandes ou identifier les besoins en formation des publics concernés et définir les modalités pédagogiques adaptées aux besoins ou aux priorités dégagées (méthodes, outils, démarches).
    • Concevoir, préparer, planifier les formations/ateliers (contenus, déroulement, supports pédagogiques, dimension logistique et administrative…)
    • Co-animer le réseau d’acteurs et les instances du projet avec la coordinatrice de TiMouv’
    • Co-construire et alimenter les outils de suivi et d’évaluation du projet
    • Planifier, co-animer des espaces de travail pour concevoir et déployer les fiches-actions avec les membres du consortium, les membres de l’équipe et les partenaires du réseau.
    • Animer ou co-animer des ateliers en direction des différents publics du projet.

    Compétences requises / formation :

    Profils recherchés :

    • BAC+5 dans l’ingénierie de formation et / ou une expérience professionnelle permettant de valoriser des compétences équivalentes,
    • Compétences en gestion de projet et coordination d’équipe
    • Capacité à former différents publics (équipe interne, publics empêchés, professionnels de l’accompagnement et de l’emploi…)
    • Connaissance des problématiques d’insertion sociale et professionnelle, idéalement de la mobilité inclusive ou solidaire.

    Pratique et savoir-faire :

    • Planifier et conduire la mise en œuvre opérationnelle, matérielle et pédagogique du projet
    • Développer les outils, matériels et équipements dans le cadre d’applications pédagogiques
    • Entretenir et développer des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
    • Posséder de bonnes capacités rédactionnelles (rapport, bilan) et une bonne aisance relationnelle

    Les conditions proposées :

    • L’activité peut exiger une grande disponibilité et une certaine polyvalence, mais le plus souvent dans le cadre d’horaires réguliers ou anticipés
    • Travail en équipe et en appui de la coordinatrice de TiMouv’
    • Temps de travail : 35 heures
    • Type de contrat : CDI
    • Rémunération : 2500 euros brut mensuel
    • Prise de poste : début mars

    Coordonnées pour les candidatures :

    Réception des candidatures jusqu’au 18 février 2024
    Entretiens de recrutement : semaine du 19 au 23 février 2024
    Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à :
    Valérie Le Jeune, coordinatrice
    valerie@timouv.bzh
    07 68 29 03 93

    L’article OFFRE D’EMPLOI : Responsable de l’ingénierie TIMS (Offre pourvue) est apparu en premier sur Optim'ism.

  • Soutien au mouvement des agriculteurs et agricultrices :

    25 janvier, par Louise

    Ensemble, construisons des solutions d’avenir pour une plus juste rémunération, des paysans et paysannes plus nombreux et une transition écologique à la hauteur des enjeux

    Depuis quelques jours, la colère du monde agricole, qui couvait depuis plusieurs années déjà, s’exprime un peu partout en France. Et elle est légitime :

    • Sur la question de la rémunération : 17,4% des ménages agricoles vivent sous le seuil de pauvreté
    • Les coûts augmentent et la concurrence mondiale liée au libre-échange est injuste et destructrice pour notre environnement
    • Les risques de suicide chez les agriculteurs et agricultrices sont bien plus importants que pour le reste de la population.

    Sur la question du renouvellement des générations aussi, les chiffres sont inquiétants :

    • La France a perdu près de 21% de ses fermes en 10 ans.
    • Les agriculteurs et agricultrices sont âgés en moyenne de 51,4 ans en 2020, et les investissements à l’entrée pour les jeunes qui souhaitent s’installer sont bien trop importants.

    Face à ces constats, nous nous tenons aux côtés des agriculteurs, agricultrices, paysans et paysannes.

    Nous travaillons au quotidien pour installer de nouveaux paysans et paysannes, face à l’accaparement des terres par une minorité de fermes-usines ou de sociétés financières. Avec le dispositif Fais Pousser Ton Emploi, nous expérimentons de nouveaux modèles économiques pour faciliter l’installation et mieux rémunérer le travail agricole. Stéphanie, s’est installée à Hennebont avec Audrey et Pierre fin 2023 après deux ans d’accompagnement. La ferme urbaine de bois du Château est aussi issue de ce dispositif.

    Nous nous inscrivons dans une approche agroécologique, par laquelle nous contribuons activement à la qualité de l”eau, de l’air, au respect de la biodiversité, et à une alimentation saine, durable, locale et biologique. Nous devons être accompagnés économiquement pour ces services rendus, comme tous les paysans et paysannes qui tentent de proposer un modèle d’agriculture durable et respectueuse de son environnement, des femmes et des hommes, et de la biodiversité.

    Sur nos fermes aussi, nous faisons face à des difficultés économiques et des injonctions paradoxales : l’inflation exerce une pression considérable sur nos charges, tandis que certains acheteurs exigent des baisses de prix pour faire pouvoir faire face eux aussi à l’inflation, tout en recherchant des produits toujours plus variés, et de qualité. Nous sommes pris entre le désir de maintenir des standards de qualité élevés et la nécessité de répondre aux préoccupations budgétaires.

    En ces temps difficiles, nous appelons à un engagement mutuel : soutenir l’agriculture biologique va au-delà de l’assiette ; c’est investir dans un avenir durable pour notre planète, nos écosystèmes, et pour nous et nos enfants.

    Ensemble, construisons un avenir durable et désirable, en sortant de l’impasse productiviste et en œuvrant pour que les agriculteurs et agricultrices, paysans et paysannes soient reconnus et récompensés pour leur contribution cruciale à notre bien-être collectif.

    L’article Soutien au mouvement des agriculteurs et agricultrices : est apparu en premier sur Optim'ism.

  • OFFRE D’EMPLOI : Coordinateur du projet Lorient Avenir Bio (Offre pourvue)

    25 janvier, par Louise

    Dans le cadre du développement de l’agriculture bio sur le territoire du Pays de Lorient, 7 acteurs (ESAT Armor Argoat, ESAT Alter Ego, la Biocoop les 7 Epis, le Groupement des
    Agriculteurs.trices Bio du Morbihan, le laboratoire de recherche ATEMIS, la filière Local et Bio du Morbihan, Optim’ism) se sont réunis pour construire un projet de microplateformes
    logistiques multicanaux et multiservices. Un objectif transversal de ce projet est de réduire les émissions de CO2 liées à l’alimentation des habitant.es du territoire.
    Le projet appelé Lorient Avenir Bio est lauréat du fonds Avenir Bio et Optim’ism est porteur du projet.

    Le projet est également soutenu par le fonds de confiance de France Active Bretagne pour démarrer une étude de préfiguration visant à réaliser un diagnostic et une cartographie des flux actuels (Optim’ism, 7 épis, …) puis dimensionner et accompagner le démarrage du projet.

    L’entreprise :

    OPTIM-ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition sociale et écologique dans le Pays de Lorient : 8 fermes en maraîchage biologique,
    1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraisons à vélo, 1 plateforme mobilité, 180 salarié.es, 48 ha de terre cultivable, 500 adhérent.es consomm’acteurs, affiliée au réseau des Jardins de Cocagne. Plus d’informations sur Optim’ism : www.optim-ism.fr.

    Missions :

    Coordination du projet
    • Animation des COPIL et du consortium
    • Mobilisation et intégration de nouveaux partenaires dans la gouvernance
    • Recherche de financements
    • Accompagnement de la définition du modèle économique (gouvernance, valeurs, organisation, modèle juridique) avec l’appui d’ATEMIS
    • Réflexion sur l’échelle d’intervention et le rapprochement avec des démarches similaires

    En amont
    • Mobilisation des agriculteurs (appui GAB et Biocoop)
    • Animation de groupes de travail
    • Appui à la mise en place de formations

    Sur le sujet de la logistique
    • Suivi des stagiaires / État des lieux + propositions à mettre en place à court et à moyen terme
    • Ingénierie de solutions logistiques

    En aval
    • Prospection commerciale (entretien et analyse des besoins, réponse commune à des marchés publics, identification de nouveaux débouchés)
    • Appui à la mise en place de formations pour les distributeurs, transformateurs, restaurateurs et pour les cuisines collectives

    Profil recherché

    Compétences :
    • Capacités d’animations de démarches pluri-acteurs (animation de réunions et de réseau, construction de schéma de gouvernance…)
    • Connaissance du secteur logistique requise
    • Connaissances sur le fonctionnement des demandes de subventions, des appels à projets et des marchés publics appréciées

    Qualités attendues :
    • Sensibilité aux thématiques des circuits courts alimentaires et du développement des filières bio locales
    • Esprit de synthèse et d’analyse
    • Capacité à travailler en autonomie
    • Aisance relationnelle
    • Qualités rédactionnelles

    Formations / Expériences :
    • Bac +5 dans la gestion de projets en lien avec les dynamiques territoriales
    • Expérience en montage et conduite de projet complexe (stratégie partenariale, relations commerciales)
    • Permis B obligatoire

    Les conditions proposées

    La candidature retenue devra également être acceptée par France Active Bretagne.
    Poste avec de nombreux déplacements dans le Pays de Lorient.

    CDD de 6 mois à 35h hebdomadaire. Démarrage : février 2024
    Rémunération : 2600€ brut par mois
    Candidatures à transmettre à recrutement@optim-ism.fr avant le 11 février 2024. Elles seront étudiées au fil de l’eau.
    Contact : 02 97 82 56 14

    L’article OFFRE D’EMPLOI : Coordinateur du projet Lorient Avenir Bio (Offre pourvue) est apparu en premier sur Optim'ism.

  • Optim’ism continue son engagement pour le droit à Mieux Manger !

    24 janvier, par Louise

    Depuis 2023, Optim’ism s’engage pour le droit à Mieux Manger pour tous, à travers l’animation d’une concertation territoriale sur le sujet de la précarité alimentaire. On fait le point sur les dernières actualités, notamment autour de la sécurité sociale de l’alimentation.

    S’informer sur la Sécurité sociale de l’alimentation

    Le 10 janvier, Optim’ism organisait, dans le cadre des rencontres du Mieux Manger, un apéro débat sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA).  La SSA, c’est :

    Un droit pour tous.tes à choisir son alimentation de façon saine et durable grâce à un système de conventionnement, géré localement par des habitant.es.
    Chacun de nous, quelle que soit sa situation sociale, disposera d’une carte (comme une Carte Vitale) qui permettra de régler des achats auprès des fournisseurs alimentaires.
    La carte sera financée par des cotisations sociales.
    Ce sera aussi une garantie de débouchés pour les travailleur.ses de la chaîne de l’alimentation.
    Ce n’est pas une modernisation de l’aide alimentaire.

    Des initiatives sur la SSA se multiplient partout en France, à Montpellier, Bordeaux, Cadenet… Mathilde, représentante de l’association Au Maquis, était présente pour illustrer l’expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation menée par son association, dans le Vaucluse.

    Les prochaines étapes et rendez-vous

    Sur le Pays de Lorient, Optim’ism anime un collectif de lutte contre la précarité alimentaire qui travaille sur 4 thématiques principales : l’approvisionnement et la logistique, la cuisine et la transformation, les formations, et la citoyenneté alimentaire

    • Approvisionnement et logistique : comment améliorer la qualité des produits distribués aux personnes en situation de précarité ?
    • La cuisine et la transformation : comment rendre accessibles des équipements de cuisine ou un repas chaud / transformé de qualité ?
    • Citoyenneté alimentaire : comment permettre aux citoyens de reprendre le pouvoir sur leur alimentation ?
    • Formation : comment faire monter en compétences les professionnels et les bénévoles sur les enjeux d’alimentation durable ?

    Ces acteurs et actrices mobilisés sur le sujet se réuniront une fois par mois pour co-construire ensemble des réponses pour le territoire.

    Dans la continuité des expérimentations sur la SSA en France, le groupe citoyenneté alimentaire va prochainement proposer à un collectif de citoyennes et citoyens lorientais de prendre part à un parcours d’engagement autour de l’alimentation. Nous vous partagerons les informations sur le site www.optim-ism.fr

    En parallèle à ce travail, les rencontres du Mieux Manger sont ouvertes à toutes et tous et vise à apprendre, échanger, débattre des sujets liés à l’alimentation. Le prochain rendez-vous, c’est le 21 février sur la thématique des systèmes alimentaires en présence de Marie Walser, de la Chaire Unesco Alimentations du Monde.

    Pour toute information sur ces questions vous pouvez contacter Marie : marie.senia-toullec@optim-ism.fr

    L’article Optim’ism continue son engagement pour le droit à Mieux Manger ! est apparu en premier sur Optim'ism.

  • Rencontre du Mieux Manger : apéro débat sécurité sociale de l’alimentation

    10 janvier, par Lise Cruder

    L’article Rencontre du Mieux Manger : apéro débat sécurité sociale de l’alimentation est apparu en premier sur Optim'ism.

  • OFFRE D’EMPLOI Encadrant.e technique logistique et commercial (Offre pourvue)

    2 janvier, par Louise

    L’entreprise :

    OPTIM-ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la transition sociale et écologique dans le Pays de Lorient : 8 fermes en maraîchage biologique, 1 entreprise du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraisons à vélo, 1 plateforme mobilité, 180 salarié.es, 48 ha de terre cultivable, 500 adhérent.es consomm’acteurs, affiliée au réseau des Jardins de Cocagne. Plus d’informations sur Optim’ism : www.optim-ism.fr.

    La Lande Fertile :

    La Lande Fertile est une ferme maraîchère de 12 hectares située sur la commune de Moëlan- sur-Mer.
    Ce site a pour vocation de fournir la restauration collective du Pays de Quimperlé. Ainsi, elle approvisionne régulièrement une quinzaine de restaurants scolaires. Elle fournit également quelques magasins situés aux alentours de la ferme et des maraîchers bio locaux qui étoffent leur offre en vente directe par les légumes de la Lande Fertile. En 2023, un atelier d’épluchage des légumes a été créé sur le site de la ferme.
    Enfin, la Lande Fertile propose des visites de la ferme et des ateliers aux établissements scolaires du territoire de Quimperlé Communauté en collaboration avec l’équipe d’animation d’Optim’ism.
    L’équipe de production est composée d’environ 10 ouvrier.es agricoles et de 2 encadrant.es chef.fes de culture. Les ouvrier.es agricoles, en plus de développer des compétences en maraîchage, bénéficient d’un accompagnement professionnel avec une Conseillère en Richesses Humaines (CRH).

    Missions :

    L’encadrant.e technique logistique et commercial travaille en coopération avec les deux chef.fes de culture encadrant.es maraîchers afin de garantir la bonne gestion de la ferme et également avec la CRH pour l’accompagnement des salarié.es.

    Ce poste comprend plusieurs missions : un volet commercial et logistique, un volet partenariats et communication, un volet développement de la ferme, un volet accompagnement des salarié.es ainsi qu’un volet production pour la gestion de l’atelier d’épluchage. Ci-dessous le détail des 1ers volets du poste.

    • Volet commercial / logistique

    – Relation clients et prospection
    – Relation avec les autre producteurs et mutualisation, réponses communes
    – Planification : avec clients et avec chef de culture
    – Gestion des commandes et appui préparation de commandes + livraison
    – Achats fournitures et besoins logistiques
    – Administratif (récépissés dons, appui facturation …)

    • Volet « relations publiques » + communication + Animation

    – Relations « partenaires » du territoire:
    • Collectivités territoriales et associations
    • MAB/GAB 29 et autres structures (développement resto co)
    • Producteurs
    • Riverains et propriétaires
    – Communication : Relations médias locaux ; communication institutionnelle / partenaires
    – Activités d’animation (Festival Alimenterre, animations scolaires…)

    • Volet « développement de la ferme » (nouveaux projets / activités)

    – Administratif : demande autorisations et devis …
    – Reporting bailleurs
    – Recherche financements
    – Gestion travaux

    Compétences requises :

    • Gestion de projet
    • Aisance relationnelle et capacité à représenter la structure
    • Gestion administrative et compétences rédactionnelles
    • Management d’équipe

    Qualités attendues :

    • Capacités d’analyse
    • Rigueur, sens de l’organisation
    • Écoute, ouverture
    • Forte adhésion aux valeurs et au projet de l’association

    Formations / Expériences :

    • Formation de niveau Bac +2 ou plus
    • Expérience en gestion de structure achat – revente
    • Expérience en milieu agricole souhaitée, idéalement en maraîchage
    • La connaissance du territoire serait appréciée
    • Permis B obligatoire (déplacements fréquents)

    Les conditions proposées :

    Le poste est basé à la ferme de La Lande Fertile à Moëlan-sur-Mer. Déplacements fréquents sur toutes les villes des Pays de Lorient et de Quimperlé ainsi qu’aux alentours.
    CDI 35h hebdomadaire. Démarrage : février 2024
    L’encadrant.e pourra être amené à travailler en soirée ou le week-end.

    Rémunération selon expérience. Convention collective des ACI.

    Candidatures : à transmettre jusqu’au 22 janvier 2024

    Coordonnées pour les candidatures :

    Contact : recrutement@optim-ism.fr – 02 97 82 56 14

    L’article OFFRE D’EMPLOI Encadrant.e technique logistique et commercial (Offre pourvue) est apparu en premier sur Optim'ism.

  • Offre de stage Chargé.e de projet logistique & agricole

    4 décembre 2023, par Louise

    OPTIM-ISM développe des activités économiques et des actions de sensibilisation en faveur de la
    transition sociale et écologique dans le Pays de Lorient : 8 fermes en maraîchage biologique, 1 entreprise
    du paysage avec 1 service d’écopâturage, 1 service de livraison à vélo, 1 plateforme mobilité, 180 salariés,
    48 ha de terre cultivable, 500 adhérents consomm’acteurs, affiliée au réseau des Jardins de Cocagne.
    Plus d’informations sur Optim’ism ici : www.optim-ism.fr

    Dans le cadre du développement de ses activités agricoles, Optim’ism est lauréat du Fonds Avenir Bio avec des partenaires de la filière bio (agriculteurs, transformateurs, distributeurs) et prévoit de créer un réseau de microplateformes logistiques multicanaux et multiservices sur le Pays de Lorient. Un objectif transversal du projet Lorient Avenir Bio est de réduire les émissions de CO2 liées à l’alimentation des habitants du territoire.

    Lieu de stage : Lorient, Lanester ou Riantec (56)

    Mission de stage :

    Le.la stagiaire sera intégré.e au pôle support de l’association et se déplacera sur les sites de production et
    chez les partenaires avec 3 missions principales :

    1- Réalisation d’un état des lieux des flux existants

    Vous intervenez chez les partenaires du projet et sur les fermes de l’association pour recenser, identifier et caractériser tous les transports de marchandises sur le Pays de Lorient (volume, trajet, type de contenant, de véhicule, de distribution, bilan carbone…)

    2- Proposer des améliorations et des mutualisations

    En tenant compte de l’état des lieux et des échanges avec les professionnels, vous proposez des mises en
    commun de moyens, des regroupements de trajet, des stockages intermédiaires…

    3- Mettre en oeuvre certaines propositions et les suivre sur leur démarrage

    Après validation du comité de pilotage de Lorient Avenir Bio, vous accompagnez la mise en place de
    nouvelles réponses logistiques et évaluez leurs conditions de réussite et leurs impacts.
    Conditions de stage

    ● Stage de 3 à 4 mois, démarrage souhaité en décembre 2023 ou janvier 2024

    ● Gratification du stagiaire selon la réglementation en vigueur

    ● Certaines activités peuvent nécessiter une présence les soirs et weekends

    Pour candidater

    Adresser un CV et une lettre de motivation à : helene.legeard@optim-ism.fr
    Au plus tard le 22 décembre 2023.

    Profil recherché

    Stage de 2e ou 3e année d’IUT logistique

    L’article Offre de stage Chargé.e de projet logistique & agricole est apparu en premier sur Optim'ism.

  • Journée de clôture du Festival Alimenterre

    25 novembre 2023, par Louise
    Le samedi 25 novembre, c’est la journée de clôture du Festival Alimenterre ! Une journée et une soirée pour parler d’alimentation durable et solidaire, pour mieux comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.
    Au programme :
    – 10h-12h : Atelier cuisine et atelier avec l’association l’Art S’emporte
    – 12h30 -14h : repas à prix libre (réservation fortement conseillée)
    – 14h30 : spectacle d’impro autour de l’alimentation avec la troupe de théâtre d’improvisation La Ti’Rade
    – 15h30 : jeux & animations autour de l’alimentation et marché légumes
    – 16h30 : Lancement des rencontres du mieux manger ! Information sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation et réflexion autour de l’accès à une alimentation de qualité pour tou.t.e.s sur l’Agglo de Lorient
    – 17h – 19h : projection de film « Zut : Zone urgente à transformer » suivi de débats en présence de Lylian Le Goff
    – Dès 19h : repas et buvette
    – 19h30 : concert
    Renseignements et réservations 07 62 02 01 73 – lise.cruder@optim-ism.fr

    L’article Journée de clôture du Festival Alimenterre est apparu en premier sur Optim'ism.