Accueil > Contributions > sante-brest

Articles

  • Bien vieillir au jardin : découvrez les rendez-vous de mars à juin !

    https://www.sante-brest.net/IMG/pdf/bien_vieillir_au_jardin_global_dates_de_mars_a_juin_2024.pdf
    14 mars, par Delphine, service promotion de la santéAlimentation et Activité Physique

    Vert le jardin propose des séances d'activités physiques adaptées gratuites sur inscription : ergothérapie, chi gong, gym douce, jardinage adapté, balade de jardin en jardin, Yoga, repas partagés, visites de fermes urbaines, goûter botanique ...

    Infos et inscription :
    Vert le jardin
    02 98 44 06 92
    bretagne@vertlejardin.fr

  • Présentation d’association : GRI France

    https://www.sante-brest.net/IMG/pdf/flyers_gri_2024.pdf
    4 mars, par TERREAUX ElieInformations diverses

    L'association GRI France a été créée en août 2023 par deux familles brestoises.

    Cette association a pour objet de faire connaître les maladies génétiques rares touchants les gènes GRIA, GRID, GRIK et GRIN. Ces maladies diagnostiquées depuis une dizaine d'années, sont accidentelles et peuvent toucher n'importe quelle famille. Elles ne représentent qu'environ 80 personnes en France, pour la plupart des enfants.

    Le quotidien des familles est lourd, elles se sentent isolées et en manque cruel d'informations.

    Le souhait le plus cher de l'association serait, à terme, de permettre l'ouverture d'un Centre d'Excellence GRI en France et pourquoi pas à Brest ?!?

    Mais, aujourd'hui, soutenir les familles, financer des soins ou du matériel adapté passe par le développement de l'association qui a besoin d'être encouragée et épaulée.

    Elle compte, dans un avenir proche, organiser une rencontre des familles touchées par ces maladies pour rompre leur isolement et constituer un réseau national.

    Pour disposer d'une assise financière plus importante, des événements caritatifs sont envisagés comme, par exemple, des marches ou des fêtes solidaires, des lotos, etc. Les fonds récoltés serviront à aider les familles dans leur quotidien et à soutenir la recherche.

    Vous trouverez en PJ le flyer de cette association.

  • Psychothérapies et dépression

    https://www.sante-brest.net/IMG/pdf/programme_a4_troubles_de_l_humeur_2024.pdf
    4 mars, par TERREAUX ElieSanté mentale

    Dans le cadre de la Journée Mondiale des Troubles de l'Humeur, les CPTS du territoire brestois s'allient au CHU de Brest et à Argos 2006 Finistère pour proposer une après-midi de réflexion et d'interventions sur le thème "Psychothérapies et dépression".

    Ce temps aura lieu le 29 mars 2024 de 14h à 17h dans l'amphi III de la Faculté de Médecine de Brest, 22 rue Camille Desmoulins.

    Programme et inscriptions dans le PDF ci-joint.

  • Appel à projets "Santé vous bien à Brest" 2024 - 2025

    https://www.sante-brest.net/IMG/pdf/cahier_des_charges_aap_quartiers_2024.pdf https://www.sante-brest.net/IMG/doc/dossier_aap_sante_2024.doc
    4 mars, par Delphine, service promotion de la santéInformations diverses,

    L'Appel à Projets « Santé vous bien à Brest » pour l'année 2024-2025 est ouvert !
    La date de clôture de la réception des projets est fixée au 13 mai 2024.

    Prévention, éducation à la santé, promotion de la santé, lien social,
    Bien-être, cohésion, santé communautaire, participation des habitants, innovation sociale, pouvoir d'agir ;

    L'Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et non pas simplement l'absence de maladie ou d'infirmité ». Agir sur la santé, c'est prendre en compte une multitude de déterminants, de manière individuelle et collective.

    Vouloir une société en bonne santé nécessite d'agir conjointement dans de multiples domaines, qu'il s'agisse de la promotion et prévention santé, l'accès aux soins, l'alimentation, des transports, de l'habitat ou de la cohésion sociale, etc., et de construire des réponses avec les acteurs et les habitants du territoire.

    Néanmoins, il existe de fortes disparités selon les territoires et les milieux sociaux, qui ne permettent pas à tout un chacun d'être en bonne santé selon la définition de l'OMS.

    Aujourd'hui, le développement d'actions de prévention et d'éducation pour la santé au plus près des habitants et sur leurs lieux de vie demeure le principal moyen de lutte contre les inégalités sociales de santé.

    C'est pourquoi la Ville de Brest et les partenaires du Contrat de Ville souhaitent apporter leur soutien à de nouvelles actions dans ce domaine par l'appel à projets « Santé vous bien à Brest ».

    Il s'agit d'accompagner l'émergence et le renforcement de projets d'innovation sociale en promotion de la santé. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'Atelier Santé Ville

    Vous trouverez ci-joint le cahier des charges de l'appel à projets 2024/2025 ainsi que le formulaire de réponse. Le service promotion de la santé se tient à votre disposition afin de vous accompagner dans l'écriture et la formalisation de votre dossier de candidature.

    Contact : promotion-sante@mairie-brest.fr / 02 98 00 84 80

  • Le plan alcool brestois, c’est quoi ?

    https://www.sante-brest.net/IMG/pdf/presentation_plan_alcool_feuille-de-route_2018.pdf
    27 février, par Véronique LUNVENBoîte à outils

    Initiée à Brest en 2016, la dynamique coopérative « plan alcool brestois » vise à répondre aux usages à risque de l'alcool, à la croisée des enjeux de cohésion sociale, de prévention en santé, de sécurité.

    Fruit de l'interaction entre les expertises d'acteurs aux compétences diverses, la démarche a pour finalité de progresser collectivement dans la diffusion d'une culture commune et de bonnes pratiques en matière de :
    amélioration du cadre et de l'environnement des consommations,
    promotion de la santé, prévention et réduction des risques.

    La ville de Brest y joue un rôle de fédérateur. Elle anime le comité de suivi partenarial et assure une fonction de coordination.

    Avec le soutien de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives (Mildeca), 5 enjeux prioritaires ont été définis :
    clarifier le rapport à l'alcool
    promouvoir les compétences psychosociales
    reculer l'âge des 1ères consommations, notamment par le respect de l'interdiction de vente aux mineurs
    dénormaliser l'association systématique entre alcool, fête et convivialité, notamment banaliser le sans alcool/promouvoir les softs
    développer les bonnes pratiques de réduction des risques : distribution active d'eau, retour en sécurité
    développer le repérage précoce

    Ces enjeux se déclinent concrètement dans une feuille de route actualisée chaque année autour des objectifs suivants :
    mobiliser les acteurs pour une vente responsable : débits de boisson temporaires (buvettes associatives), débits permanents, vente à emporter (principalement les supermarchés)
    soutenir les acteurs éducatifs, notamment pour la prévention auprès des mineurs
    accompagner les acteurs du social et du soin au repérage précoce des mésusages d'alcool
    observer les impacts de l'alcool et mener des évaluations
    déployer des campagnes de communication vers le grand public et développer l'accès à l'information
    soutenir les employeurs dans la mise en oeuvre de politiques alcool concertée
    soutenir les acteurs de l'enseignement supérieur

    En pièce jointe, la présentation de la démarche publiée en 2018.
    Contact pour en savoir plus : veronique.lunven@brest-metropole.fr

  • Atelier compétences psychosociales

    https://www.sante-brest.net/IMG/pdf/fiche_outils_animation_cps_2022_06_02.pdf https://www.sante-brest.net/IMG/pdf/diaporama_dfdj_webinaire_cps_2023_01_25-2.pdf
    27 février, par Véronique LUNVENConduites addictives

    "Les compétences psychosociales pour prévenir les conduites addictives : quelles ressources pour vous accompagner ?" Atelier de retour d'expériences le mercredi 10 avril 2024.

    Vous avez découvert des outils ludo-pédagogiques (Feelings, Dixit, Totem, Qu'en dit-on, Médiasphère, etc.) à l'occasion d'une session de formation sur les compétences psychosociales organisée dans le cadre de la formation " Plan Alcool Brestois » ou de formations conduites en partenariat avec l'IREPS ou Canopé.

    Souhaiteriez-vous approfondir vos connaissances et échanger avec d'autres professionnel.le.s lors d'une session dédiée à un « retour d'expériences » ?

    Pour vous inscrire et préparer cette séance, remplissez le formulaire à partir du lien suivant : formulaire inscription.

    Cette formation est co-organisée par la ville de Brest, le pôle métropolitain du pays de Brest, Addictions France, la Ligue contre le cancer et l'Atelier Canopé 29.

    Pour en savoir plus, contact : veronique.lunven@brest-metropole.fr

Pages-1-2-