Accueil > Contributions > aloen

Articles

  • Explor’2054, voyage en transition / Ur veaj, war an dazont

    3 mai, par lucille hutchisonActualites

    Explor’2054, voyage en transition



    © Illustration : Ronan Pincemin.

    Comment sera la vie en 2054 ? À quoi ressembleront nos logements ? Comment se déplacera-t-on ? Quel type de vêtement portera-t-on ?

    Pour limiter le réchauffement à 2°C et faire face aux menaces qui nous guettent, c’est une véritable transformation sociétale qu’il faut engager, alliant sobriété, coopération, créativité… et enthousiasme dans l’action !

    Et face à l’immensité des chantiers à engager, il y a de quoi être inquiet, voire éco-anxieux, surtout quand on a 15 ans et qu’on entre dans sa vie d’adulte…

    Cette jeunesse est en effet en première ligne de cette transformation, elle se trouve déjà confrontée à une vraie crise de sens : quel métier exercer ? dans quel but ? et dans quel monde ?

    … Et si on imaginait un futur inspirant où expérimenter ses talents et actionner dès maintenant un futur joyeux et résilient ? 

    C’est ce que proposera EXPLOR’2054 ! 

    EXPLOR’2054 c’est une aventure immersive co-construite avec la jeunesse du territoire (12-25 ans) qui aura lieu samedi 8 juin 2024 sur le site de la ferme de Saint-Urchaut à Pont-Scorff. 

    Objectifs :
    • Expérimenter toute une palette de savoirs (manuels, intellectuels, créatifs, émotionnels/humains…) nécessaires pour se créer un futur désirable
    • En partenariat avec des acteurs locaux de la transition écologique
    • A travers une aventure immersive et ludique
    • Dans un univers qui ouvre les imaginaires

    Dans Explor2054, les métiers et compétences seront au cœur du parcours et s’inscriront dans une démarche écologique :

    • dans la préparation de l’aventure : nous invitons les acteurs jeunesse et professionnels à co-construire avec nous la scénographie, restauration, menuiserie, arts du spectacle, communication, etc.
    • dans son déroulement le jour J : des ateliers / défis ludiques feront tester aux participant·es des compétences qui pourraient être reliées à un métier.

    Le champ des expérimentations est ouvert pour que le futur et le présent (re)deviennent inspirants !

    Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez participer ? Contactez-nous : explor2054@aloen.fr – 09.72.46.00.63

    LES DERNIERES ACTUS

    PARTENAIRES

    Il·elles interviennent :


    Eliott PRIGENT

    Eliott a 24 ans et à la fin de ses études il est parti en Asie pour réfléchir au sens qu’il souhaitait donner à son orientation professionnelle et interviewer des acteurs porteurs de projets écologiques.

    Depuis, il s’est passionné pour l’écriture et la création de contenu et met ses compétences au service de projets à impact positif.

    Sur Explor’2054, sa mission sera de faire rayonner le projet via des contenus qui valorisent les acteurs qui vont dans le sens d’un futur souhaitable.

    Photo © Eliott Prigent


    Margaux LAVEVRE

    Designer et styliste installée à Quimperlé (Atelier Dizenn), Margaux participera à la réalisation d’ateliers mode upcycling* avec des élèves du Lycée Roz Glas à Quimperlé.

    *Upcycling : processus de création et de design qui repose sur la revalorisation de tissus abimés ou inutilisés.

    Photo © Instagram Margaux Lavevre


    Ronan PINCEMIN

    Illustrateur, diplômé en Arts appliqués et en architecture, Ronan s’est intéressé tout au long de ses études au patrimoine architectural, culturel et naturel de la Bretagne. Et c’est lui qui nous fera l’honneur de réaliser l’affiche de l’évènement Explor’ 2054 !

    Photo © Ronan Pincemin


    Lucien LE NAGAR

    Lucien est professeur (et passionné) de théâtre d’improvisation. Avec lui on va monter une troupe et accompagner un groupe de jeunes pour monter un spectacle sur la thématique d’Explor’ 2054.

    Photo © Le Telegramme


    Solen DE MARS

    Reine de la débrouille et véritable touche à tout, Solen exerça différents métiers (tous aussi créatifs les uns que les autres) : costumière de théâtre, manageuse de groupes, organisatrice de concerts, bijoutière… Elle est également à l’origine de la création de la recyclerie-tiers lieu « L’Effet Papillon » à Baud.

    Photo © Eco Bretons


    Clothilde GAGER

    Passionnée de couleurs depuis toute petite, Clothilde s’amuse avec les matières, les récupère, les découpe, les assemble, les accorde dans une démarche de surcyclage pour les sauver de la poubelle et leur donner une nouvelle vie… Dans son Artelier de Cloth elle crée des bijoux et des accessoires textiles pour toute la famille. Elle anime aussi des ateliers pour (ré)apprendre aux gens à faire eux-mêmes du neuf (et du beau !) avec du vieux.

    Photo © Clothilde Gager


    Marion CONAND

    Céramiste, installée à Pont-Scorff, Marion aime travailler le motif et le décor sur ses céramiques. Dans son atelier À Main levée, elle crée des objets utilitaires en porcelaine !

    Elle animera un atelier ou l’on questionnera la notion d’habitat à travers la fabrication de nichoirs d’argiles à oiseaux.

    Photo © JulieLeCam


    Kristell CORRE

    Nutritionniste-cueilleuse, attentive à l’intelligence du vivant Kristell rejoint avec plaisir le projet Explor’ ! Elle accompagne les personnes à se nourrir dans la joie et à déployer leur vitalité et anime des ateliers de groupe en éducation thérapeutique. Cofondatrice de l’association Cueillir, elle anime également des ateliers découverte de plantes, cuisine de plantes sauvages comestibles et herboristerie familiale.

    Photo © Kristell Corre 

    Ils participent :


    Ils nous soutiennent :


  • RDV des PROS du tourisme sur la transition énergétique

    2 mai, par lucille hutchisonActualites

    RDV des PROS du tourisme sur la transition énergétique


    Le 05 mars 2024, ALOEN a co-organisé avec Quimperlé Communauté, l’Office de Tourisme Quimperlé Les Rias et Tourisme Bretagne, un RDV pour les professionnels du tourisme axé sur la transition énergétique. L’objectif de cette rencontre était de susciter l’envie et de donner des clés aux professionnels pour avancer sur le sujet énergétique dans leurs établissements, au travers d’ateliers, d’informations pratiques et de retours d’expérience.

    Cette matinée de travail, très pragmatique proposait plusieurs temps forts :

    • Une introduction générale, pilotée par Quimperlé Communauté, a posé le cadre actuel autour des nécessaires transition et sobriété énergétique dans le monde du tourisme : les aspects réglementaires, la hausse des coûts de l’énergie et les attentes des clients.
    • Un premier atelier pratico-pratique, piloté par ALOEN, a ensuite permis aux participants de réaliser un auto-pré-diagnostic-énergie de leurs bâtiment-équipements : maîtrise de l’énergie (mesure, évaluation et suivi), confort/santé (salariés et clients), performances énergétiques (bâti et systèmes), process et écogestes.
    • Un second atelier, toujours piloté par ALOEN, a aidé les participants à les guider pour passer à l’acte, en zoomant sur les actions déjà menées, les projets à venir et les freins à lever pour avancer.

    Tourisme Bretagne et ALOEN ont ensuite présenté les différents dispositifs d’accompagnement et de financement possibles pour ce type de projet au niveau du Pays de Lorient, Pays de Quimperlé et de la Bretagne.

    A la suite de ces échanges, deux équipements du Pays de Quimperlé ont ouvert leurs portes aux participants de cette matinée. Le Camping des Embruns au Pouldu et la Chambre d’Hôte Ti Bleun Nevez à Moëlan-sur-Mer ont ainsi pu présenter leurs projets, leurs réalisations et faire un retour d’expérience aux professionnels présents sur site.


    Pour bénéficier d’un conseil sur vos projets d’énergie, contactez Frédéric Bleuze d’ALOEN

    Tél : 06 20 83 55 68 – fredericbleuze@aloen.fr

  • Un Low-tech Lab et un Low-tech Tour sur le Pays de Lorient !

    2 mai, par lucille hutchison

    Lancement du Low-tech Lab et d’un Low-tech Tour sur le Pays de Lorient !

    Un Low-tech Lab en Pays de Lorient

    Fin décembre 2023, une vingtaine d’acteurs se sont réunis afin de créer une communauté Low-tech en Pays de Lorient, avec le soutien du Low-tech Lab de Concarneau.

    Leurs envies ?

    • Faire connaître les solutions Low-tech présentes sur le territoire et les renforcer grâce à la création d’un réseau local 
    • Porter collectivement la voix des Low-tech
    • Documenter les expériences des ambassadeurs Low-tech afin de montrer les possibles et de permettre à chacun de s’inspirer, diffuser, etc.

    Lancement d’un Low-tech Tour à vélo

    Pour lancer la dynamique et faire découvrir plus largement les Low-tech en Pays de Lorient, la communauté organise un Low-tech Tour du 08 au 16 juin 2024.

    Pendant une semaine, nous partirons à vélo à la rencontre des solutions low-tech du territoire ! Alors, ça vous dit de venir pédaler avec nous ?!

    Le Low-tech Tour en bref c’est :

    • Ouvert à tou·tes : intéressé·es par la Low-tech, passionné·es de vélo, voyageur·euses, curieux·ses… 
    • Un circuit cycliste qui relie 9 lieux et de multiples acteur·rices à découvrir et rencontrer,
    • 7 jours de rencontres et d’échanges (vous pouvez choisir de faire une ou plusieurs étapes, voir même toute la semaine !)
    • Des campements et repas collectifs…

    Infos pratiques

    📅 Du 8 au 16 juin
    📝 Sur inscription
    🍽 Le coût des repas est de 15€/jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner)
    😴 Pour le couchage, chacun·e prévoit son matériel de camping
    🧑 Les personnes disponibles ponctuellement sont les bienvenues à nous rejoindre sur les lieux par leurs propres moyens
    🚲 Si vous n’avez pas de vélo, indiquez-le dans votre inscription : nous trouverons une solution !

    Au programme

  • Le Département du Morbihan réaffirme son engagement dans la lutte contre la précarité énergétique

    25 avril, par lucille hutchisonActualites

    Le département du Morbihan réaffirme sa confiance envers nos équipes, pour accompagner les ménages en précarité énergétique sur les territoires de Lorient Agglomération, Blavet Bellevue Océan Communauté et Auray Quiberon Terre Atlantique dans le cadre du dispositif Morbihan Solidarité Energie.

    L’année 2023 a été marquée par une nouvelle hausse du tarif réglementé de l’électricité qui a augmenté de 30 % en 1 an malgré le bouclier tarifaire. Les ménages (et à fortiori les plus modestes) voient ainsi leur budget fortement impacté. 

    Dans ce contexte, le Département du Morbihan a réaffirmé son engagement de lutter contre la précarité énergétique en lançant en décembre 2023 un nouvel AMI (appel à manifestation d’intérêt) et en renforçant le dispositif (création d’un temps plein supplémentaire).

    Ce nouvel AMI a été l’occasion de réinterroger l’engagement des opérateurs historiques et de permettre l’émergence de nouvelles propositions.

    Ainsi, sur la période 2023-2026 :

    • ALOEN continuera à accompagner les ménages sur les territoires de Lorient Agglomération, Blavet Bellevue Océan et Auray Quiberon Terre Atlantique,
    • l’Agence Locale de Maîtrise de l’Energie du Centre Ouest Bretagne (ALECOB) couvrira le territoire de Roi Morvan Communauté,
    • le CDHAT réalisera les visites sur le reste du département.

    Un dispositif à la recherche de solutions durables pour les ménages les plus précaires comprenant :

    • Une visite à domicile,
    • Une analyse des contrats d’énergie et des consommations d’électricité, d’eau, de gaz, etc.,
    • Des conseils sur les usages dans le logement,
    • Une identification des modifications pouvant être réalisées sur le bâtit pour améliorer le confort thermique,
    • Un récapitulatif des aides financières et sociales mobilisables,
    • Des orientations vers les bons acteurs pouvant accompagner dans les différentes démarches.

    Pour qui ? 

    Cet accompagnement est gratuit pour les ménages en précarité énergétique dont les ressources sont très modestes selon les plafonds d’aides de l’ANAH.

    Il s’adresse aux locataires du parc social ou privé ainsi qu’aux propriétaires occupants.


    Comment identifier la précarité énergétique ?

    • Sensation de froid, d’inconfort (humidité, courant d’air…)
    • Récurrence d’impayés d’énergie et/ou d’eau,
    • Surconsommation d’énergie,
    • Prévention de chauffage par peur des factures (sous consommation),
    • Utilisation de chauffage d’appoint…

    Comment demander une visite ?

    L’envoi d’une fiche de repérage permet de déclencher une visite gratuite du logement et de mobiliser d’autres dispositifs pour une approche globale de la situation.

    La fiche de repérage se décompose en trois parties : un tronc commun et selon la situation, un volet précarité énergétique ou un volet habitat indigne et indécent.

  • Un Low-tech Lab et un Low-tech Tour sur le Pays de Lorient !

    25 avril, par lucille hutchison

    Lancement du Low-tech Lab et d’un Low-tech Tour sur le Pays de Lorient !

    Un Low-tech Lab en Pays de Lorient

    Fin décembre 2023, une vingtaine d’acteurs se sont réunis afin de créer une communauté Low-tech en Pays de Lorient, avec le soutien du Low-tech Lab de Concarneau.

    Leurs envies ?

    • Faire connaître les solutions Low-tech présentes sur le territoire et les renforcer grâce à la création d’un réseau local 
    • Porter collectivement la voix des Low-tech
    • Documenter les expériences des ambassadeurs Low-tech afin de montrer les possibles et de permettre à chacun de s’inspirer, diffuser, etc.

    Lancement d’un Low-tech Tour à vélo

    Pour lancer la dynamique et faire découvrir plus largement les Low-tech en Pays de Lorient, la communauté organise un Low-tech Tour du 08 au 16 juin 2024.

    Pendant une semaine, nous partirons à vélo à la rencontre des solutions low-tech du territoire ! Alors, ça vous dit de venir pédaler avec nous ?!

    Le Low-tech Tour en bref c’est :

    • Ouvert à tou·tes : intéressé·es par la Low-tech, passionné·es de vélo, voyageur·euses, curieux·ses… 
    • Un circuit cycliste qui relie 9 lieux et de multiples acteur·rices à découvrir et rencontrer,
    • 7 jours de rencontres et d’échanges (vous pouvez choisir de faire une ou plusieurs étapes, voir même toute la semaine !)
    • Des campements et repas collectifs…

    Infos pratiques

    📅 Du 8 au 16 juin
    📝 Sur inscription
    🍽 Le coût des repas est de 15€/jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner)
    😴 Pour le couchage, chacun·e prévoit son matériel de camping
    🧑 Les personnes disponibles ponctuellement sont les bienvenues à nous rejoindre sur les lieux par leurs propres moyens
    🚲 Si vous n’avez pas de vélo, indiquez-le dans votre inscription : nous trouverons une solution !

    Au programme

  • Sans titre

    11 avril
  • 💎 Aides financières 2024 : quelles nouveautés ?

    23 janvier, par lucille hutchison

    💎 Aides financières 2024 : quelles nouveautés ?

    En 2024, la volonté de l’Etat est de décarboner le chauffage et de réduire la part de passoires thermiques dans les logements français.

    Dans ce but, les aides financières et notamment Maprimerénov’ subissent des changements majeurs en voyant la création de deux parcours bien distincts.

    Le parcours accompagné

    Le parcours accompagné vise à financer une part des travaux d’un projet de rénovation globale permettant une amélioration de deux classes énergétiques minimum (selon l’étiquette énergétique A, B, C etc.). Le programme de travaux doit obligatoirement contenir deux gestes d’isolation et il n’est plus possible de conserver un chauffage au fioul ou au charbon.

    Les logements classés F ou G doivent obligatoirement passer par le parcours accompagné.

    Pour pouvoir bénéficier de ces aides financières, le ménage doit obligatoirement passer par un acteur appelé « Mon Accompagnateur Rénov’ » agrée par l’ANAH. Le rôle de ce dernier est d’établir un scénario de travaux sur la base d’un audit énergétique, de contrôler la conformité des devis et le dépôt administratif des aides financières.

    Mon Accompagnateur Rénov’ étant bien souvent un acteur du secteur privé, son accompagnement est facturé et en partie financé par Maprimerénov’.

    En amont de ce parcours, le ménage peut solliciter ALOEN pour étudier gratuitement son projet de rénovation, bénéficier d’une visite à domicile et de conseils neutres et personnalisés.

    Le parcours non-accompagné ou mono-geste

    Pour bénéficier de Maprimerénov’ non accompagné ou mono-geste, il est désormais obligatoire de fournir le DPE de son logement. Les travaux doivent concerner l’installation d’un système de chauffage (hors fioul et gaz) et/ou d’eau chaude sanitaire décarboné et les travaux d’isolation sont maintenant des gestes additionnels. C’est-à-dire qu’il n’est désormais plus possible de bénéficier de Maprimerénov’ sur des travaux d’isolation seuls.

    Une question sur votre habitat ? Contactez nos conseillers énergie !

    Avec la complexité des nouveaux dispositifs et la multitude d’acteurs présents sur la rénovation énergétique, le rôle d’ALOEN est de rester le tiers de confiance neutre et gratuit des ménages. Les conseillers apportent leur expertise technique et financière pour aider les particuliers à faire les choix les plus appropriés à leurs besoins et à leur logement.

    Remplissez le formulaire en ligne en fonction de votre commune de résidence :

  • 🔥 Développement de la chaleur renouvelable

    22 janvier, par lucille hutchison

    🔥 Développement de la chaleur renouvelable sur Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté

    Depuis plusieurs années, la Société Publique Locale Bois Énergie Renouvelable (SPL BER) œuvre au développement des réseaux de chaleur bois et des solutions de chaleur renouvelable pour les communes et les entreprises du territoire.

    Afin de célébrer la fin du 2ème Contrat d’Objectif Territorial “Fonds Chaleur”, la SPL BER et ALOEN co-organisaient une matinée d’échanges le 30 novembre 2023 à LorientL’occasion de convier tous les porteurs de projets, les élu·es des territoires de Lorient Agglomération et Quimperlé Communauté, les entreprises, les partenaires, ainsi que les financeurs.

    Enjeux de la décarbonation de la chaleur

    La décarbonation de la production de chaleur (aujourd’hui produite à 60 % par des énergies fossiles) est un enjeu majeur qui doit passer par la mobilisation d’énergies renouvelables telles que la biomasse, la géothermie, le solaire thermique ou les énergies de récupération.

    En plus d’être renouvelables et faiblement émettrices de gaz à effet de serre, ces énergies présentent l’intérêt de pouvoir être produites localement et de créer des emplois non délocalisables.

    “Fonds chaleur” : bilan des trois années 

    70 participant·es ont fait le déplacement pour écouter les témoignages des différentes communes engagées dans des projets de réseaux de chaleur bois et s’imprégner du retour d’expériences d’entreprises ayant réalisées des projets de chaleur renouvelable (solaire thermique, bois énergie, géothermie, récupération de chaleur fatale). Le bilan de ce Contrat d’Objectif Territorial est très positif : 

    38 projets engagés

    dont 27 projets biomasse, 3 projets géothermie et 6 projets solaires thermiques

    20 712 MWh

    de chaleur renouvelable produite annuellement

    soit 92%

    de l’objectif fixé

    20,4 millions d’euros

    investis dans les projets

    7,7 millions d’euros

    de subventions de l’ADEME

    Les retombées économiques sont également importantes pour le territoire. Pour 1€ investi, c’est 27€ de subvention obtenue et 71€ d’investissement en travaux.

    Perspectives 2023-2024

    L’ADEME et les collectivités locales ont pu également échanger sur les perspectives de développement de la chaleur renouvelable dans les années à venir, notamment au travers d’un 3ème contrat.

    Visite de chaufferie bois et de plateforme de stockage bois

    Pour terminer la journée, les participant·es ont pu visiter la chaufferie bois de la ZAC de Bodélio à Lorient et la plateforme de stockage et de séchage de bois déchiqueté à Quéven.

    Les équipes de la SPL BER et d’ALOEN tiennent à remercier l’ensemble des personnes présentes à cette journée riche d’enseignements et de partages !

  • Explor’2054, voyage en transition / Ur veaj, war an dazont

    19 janvier, par lucille hutchisonActualites

    Explor’2054, voyage en transition



    © Illustration : Ronan Pincemin.

    Comment sera la vie en 2054 ? À quoi ressembleront nos logements ? Comment se déplacera-t-on ? Quel type de vêtement portera-t-on ?

    Pour limiter le réchauffement à 2°C et faire face aux menaces qui nous guettent, c’est une véritable transformation sociétale qu’il faut engager, alliant sobriété, coopération, créativité… et enthousiasme dans l’action !

    Et face à l’immensité des chantiers à engager, il y a de quoi être inquiet, voire éco-anxieux, surtout quand on a 15 ans et qu’on entre dans sa vie d’adulte…

    Cette jeunesse est en effet en première ligne de cette transformation, elle se trouve déjà confrontée à une vraie crise de sens : quel métier exercer ? dans quel but ? et dans quel monde ?

    … Et si on imaginait un futur inspirant où expérimenter ses talents et actionner dès maintenant un futur joyeux et résilient ? 

    C’est ce que proposera EXPLOR’2054 ! 

    EXPLOR’2054 c’est une aventure immersive co-construite avec la jeunesse du territoire (12-25 ans) qui aura lieu samedi 8 juin 2024 sur le site de la ferme de Saint-Urchaut à Pont-Scorff. 

    Objectifs :
    • Expérimenter toute une palette de savoirs (manuels, intellectuels, créatifs, émotionnels/humains…) nécessaires pour se créer un futur désirable
    • En partenariat avec des acteurs locaux de la transition écologique
    • A travers une aventure immersive et ludique
    • Dans un univers qui ouvre les imaginaires

    Dans Explor2054, les métiers et compétences seront au cœur du parcours et s’inscriront dans une démarche écologique :

    • dans la préparation de l’aventure : nous invitons les acteurs jeunesse et professionnels à co-construire avec nous la scénographie, restauration, menuiserie, arts du spectacle, communication, etc.
    • dans son déroulement le jour J : des ateliers / défis ludiques feront tester aux participant·es des compétences qui pourraient être reliées à un métier.

    Le champ des expérimentations est ouvert pour que le futur et le présent (re)deviennent inspirants !

    Ce projet vous intéresse ? Vous souhaitez participer ? Contactez-nous : explor2054@aloen.fr – 09.72.46.00.63

    LES DERNIERES ACTUS

    PARTENAIRES

    Il·elles interviennent :


    Eliott PRIGENT

    Eliott a 24 ans et à la fin de ses études il est parti en Asie pour réfléchir au sens qu’il souhaitait donner à son orientation professionnelle et interviewer des acteurs porteurs de projets écologiques.

    Depuis, il s’est passionné pour l’écriture et la création de contenu et met ses compétences au service de projets à impact positif.

    Sur Explor’2054, sa mission sera de faire rayonner le projet via des contenus qui valorisent les acteurs qui vont dans le sens d’un futur souhaitable.

    Photo © Eliott Prigent


    Margaux LAVEVRE

    Designer et styliste installée à Quimperlé (Atelier Dizenn), Margaux participera à la réalisation d’ateliers mode upcycling* avec des élèves du Lycée Roz Glas à Quimperlé.

    *Upcycling : processus de création et de design qui repose sur la revalorisation de tissus abimés ou inutilisés.

    Photo © Instagram Margaux Lavevre


    Ronan PINCEMIN

    Illustrateur, diplômé en Arts appliqués et en architecture, Ronan s’est intéressé tout au long de ses études au patrimoine architectural, culturel et naturel de la Bretagne. Et c’est lui qui nous fera l’honneur de réaliser l’affiche de l’évènement Explor’ 2054 !

    Photo © Ronan Pincemin


    Lucien LE NAGAR

    Lucien est professeur (et passionné) de théâtre d’improvisation. Avec lui on va monter une troupe et accompagner un groupe de jeunes pour monter un spectacle sur la thématique d’Explor’ 2054.

    Photo © Le Telegramme


    Solen DE MARS

    Reine de la débrouille et véritable touche à tout, Solen exerça différents métiers (tous aussi créatifs les uns que les autres) : costumière de théâtre, manageuse de groupes, organisatrice de concerts, bijoutière… Elle est également à l’origine de la création de la recyclerie-tiers lieu « L’Effet Papillon » à Baud.

    Photo © Eco Bretons


    Clothilde GAGER

    Passionnée de couleurs depuis toute petite, Clothilde s’amuse avec les matières, les récupère, les découpe, les assemble, les accorde dans une démarche de surcyclage pour les sauver de la poubelle et leur donner une nouvelle vie… Dans son Artelier de Cloth elle crée des bijoux et des accessoires textiles pour toute la famille. Elle anime aussi des ateliers pour (ré)apprendre aux gens à faire eux-mêmes du neuf (et du beau !) avec du vieux.

    Photo © Clothilde Gager


    Marion CONAND

    Céramiste, installée à Pont-Scorff, Marion aime travailler le motif et le décor sur ses céramiques. Dans son atelier À Main levée, elle crée des objets utilitaires en porcelaine !

    Elle animera un atelier ou l’on questionnera la notion d’habitat à travers la fabrication de nichoirs d’argiles à oiseaux.

    Photo © JulieLeCam


    Kristell CORRE

    Nutritionniste-cueilleuse, attentive à l’intelligence du vivant Kristell rejoint avec plaisir le projet Explor’ ! Elle accompagne les personnes à se nourrir dans la joie et à déployer leur vitalité et anime des ateliers de groupe en éducation thérapeutique. Cofondatrice de l’association Cueillir, elle anime également des ateliers découverte de plantes, cuisine de plantes sauvages comestibles et herboristerie familiale.

    Photo © Kristell Corre 

    Ils participent :


    Ils nous soutiennent :


  • 👩‍🎓 Vers une École de la Résilience du Littoral

    17 janvier, par lucille hutchison

    Vers une École de la Résilience du Littoral

    Vendredi 1er décembre, une quarantaine de personnes ont répondu présent pour cogiter ensemble aux compétences nécessaires à développer un littoral résilient en 2050. C’est tout l’objet du projet mené aux côtés du tiers-lieu Maison Glaz, d’Inspir4Transitions et l’Université de Bretagne Sud (dans le cadre du financement régional Deffinov’) qui proposera des formations innovantes pour des publics éloignés de l’emploi, notamment afin d’être mieux outillés face aux défis du XXIe siècle.

    Le constat : les territoires littoraux sont particulièrement vulnérables face au réchauffement climatique (ex : exposition à des phénomènes météorologiques plus fréquents et plus forts) qui induit notamment l’élévation du niveau de la mer (ex : érosion du trait de côte). Mais ce sont aussi des territoires plus convoités (pression foncière) et plus artificialisés du fait de leur attractivité et de leurs activités touristiques.

    La frange littorale et insulaire du Pays de Lorient ne faisant pas exception, nous avons pu prioriser avec les participant·es de cette journée plusieurs secteurs qui nécessiteront une vraie montée en compétences dans les années qui viennent pour préserver ce qui fait la qualité de vie de notre littoral.

    Parmi les premières idées de formation :

    • développement du transport à la voile,
    • de la préservation et gestion de l’eau,
    • du système vélo,
    • des low-tech,
    • des outils de médiation et de coopération…

    Les sujets sont riches et variés, les énergies humaines aussi !

    Prochaines étapes : affiner les contenus potentiels de formation avec les acteurs-ressource intéressés et prototyper un premier parcours de formation à Maison Glaz d’ici l’été 2024 !

    👋 Vous aussi, vous êtes impliqué·es dans l’adaptation du littoral ? Vous souhaitez transmettre vos connaissances ? Contactez-nous pour être informé·es de l’avancement du projet et pour y participer : patricialepimpec@aloen.fr et lisacroyere@aloen.fr

Pages-1-2-