Accueil > Thèmes > Libre et commun

Libre et commun

Articles

  • Projet collaboratif : Création d’un tiers-lieu du faire soi-même (DIY)

    Contributions

    L’association ULTRA ÉDITIONS est installée depuis septembre 2016 aux Maisons de Péage au Relecq Kerhuon. Lieu d’innovation culturelle et sociale, Les Maisons de Péage forment un espace de création inédit dédié au Design Libre et aux Arts Plastiques. Conçu comme un lieu de travail et de vie, il favorise le mûrissement des idées, les rencontres conviviales et le partage des savoirs (ateliers enfants, adultes, familles, stages et formations professionnelles). Le projet des Maisons de Péage (...)

    Publié le 5 février, par Ultra Editions
  • Initiatives Groix

    Innovations

    INGx (Initiatives Groix) à ouvert en octobre 2017 un pôle formation adossé à un lieu de coworking/télétravail sur l’Ile de Groix (Bretagne sud) Cette initiative vise à gommer les contraintes insulaires afin de permettre aux habitants de Groix et des autres îles bretonnes du Ponant de bénéficier d’un lieu porteur de développement économique, d’insertion professionnelle et de lien social. Une capacité d’hébergement temporaire permet aux continentaux de découvrir et de se former sur Groix. La finalité du (...)

    Publié le 23 janvier, par Yvonig Le Mer
  • Kercode

    Innovations

    Kercode a pour ambition de faire du numérique un véritable levier d’inclusion et révéler des talents parmi des publics peu représentés dans le secteur. Kercode propose une formation intensive de 6 mois pour apprendre à créer des sites et applications Web, et en faire son métier, une formation gratuite, ouverte à tous, pourvu que la motivation soit au rendez-vous. Elle a lieu dans les locaux de l’agence de Vannes du Greta Bretagne Sud, au 20 rue Winston Churchill. Kercode « fabrique numérique » (...)

    Publié le 20 janvier, par Yvonig Le Mer
  • La Fabrique du Loch

    Innovations

    L’idée est née en 2014 sous l’impulsion de quatre amis , Patrick Jullien préparateur de bateaux de course, Benjamin Muyl architecte naval, Stéphanie Fiévé architecte DPLG, et Arnaud Schweitzer chef de projet. Chacun a apporté une pierre à l’édifice afin de monter l’association qui a vu le jour en juillet 2015. Atelier partagé, La FABrique du Loch est accessible à tous pour presque tout faire : apprendre, inventer, fabriquer, réparer . Des outils classiques et numériques sont mis à disposition des (...)

    Publié le 9 janvier, par Yvonig Le Mer
  • Wiki-Brest, présentation d’un commun de la connaissance

    Innovations

    Contribution à l’Atlas des communs, initié lors de l’édition 2017 du festival Brest en commun, voici une écriture sur Wiki-Brest les carnets collaboratifs du pays de Brest. une version provisoire soumise aux remarques des contributeurs et utilisateurs de wiki-brest Cet article reprend des éléments du texte « Appropriation » sociale du numérique, communs et politique publique, retours sur l’expérience de la Ville de Brest " de Michel Briand et Bernard Brunet publié dans le numéro spécial sur les (...)

    Publié le 2 janvier, par Gaëlle Fily, Michel Briand

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-12-