Accueil > Innovations > Les 10 ans du Projet Maisons d’Enfants : Flashback

Les 10 ans du Projet Maisons d’Enfants : Flashback

Pratique sociale artistique

lundi 3 août 2015, par nathalie chaline

En 2005, quelques mois avant la déconstruction de Kéranroux à Brest et le relogement de ses habitants, nous avons rencontré huit enfants, vieux à l’époque de 8 à 10 ans. Armés d’un appareil photo jetable, ils ont photographié ce qu’ils aimaient de ce quartier, dans lequel ils vivaient depuis toujours. Les photos ont été accrochées par leur soin à l’intérieur des « maisons d’enfants », sorte d’igloos cubiques installés à l’occasion de la fête du quartier. La dimension de l’entrée de chacune des maisons interdisait l’accès aux adultes.
Ce fait symbolique illustre l’enjeu du projet : sauvegarder la mémoire et les images que ces enfants ont gardées du lieu dans lequel ils ont grandi, conserver l’instantanéité des intentions qui étaient les leurs, les préserver de l’inévitable interprétation des adultes. Les photos sont restées sous scellé pendant 10 ans.
L’objectif du projet était de redonner aux photos la place qu’elles ont chez l’enfant. Un appareil photo fut donné aux enfants de Kéranroux pour une libre utilisation.

Aujourd’hui, en 2015, nous avons retrouvé ces enfants devenus grands. Nous voulons qu’ils nous parlent de cette époque et du souvenir de leur expérience.
Ce sera l’occasion avec eux de découvrir leurs photos pour la première fois. Cette situation fera l’objet d’un documentaire vidéo. Nous pensons que ces photographies témoignent d’un morceau de mémoire d’enfant demeurée intacte.
Avec l’accord de leurs auteurs, les images seront exposées au public lors de la fête de quartier de Kérourien, le samedi 29 août 2015 en fin de journée, et nous projetterons la vidéo réalisée.
 
Vous, habitants ou professionnels du quartier, si vous souhaitez partager vos souvenirs de l’époque de la déconstruction de Kéranroux, nous vous invitons avec plaisir à prendre contact avec le GPAS.
Flashback est un projet avec la participation du GPAS Brestagne, réalisé par Romain Louvel, avec la participation active d’Etan, Cristal, Raphaël et Patricia.