Accueil > Contributions > Faut-il désobéir pour répondre à l’urgence écologique ? 6 juin, Nantes

Faut-il désobéir pour répondre à l’urgence écologique ? 6 juin, Nantes

Réflexions sur la désobéissance civile en démocratie

lundi 1er avril 2019, par Michel Briand

Un article (pdf) repris du mél diffusé par le college des transitions sociétales

Jeudi 6 juin 2019

16h45-22h30

POLYTECH à Nantes

Organisé et animé par les auditeurs du Collège des transitions sociétales

Inscription gratuite, nombre de places limité

La communauté scientifique internationale nous alerte régulièrement sur les questions de climat et de biodiversité avec, au fil de leurs travaux, un constat de plus en plus alarmant. Les évènements climatiques extrêmes annoncés sont désormais visibles, comme ceux vécus en 2018, en France comme dans d’autres parties du globe : canicules et inondations au Japon, incendies en Californie, canicule en Suède, sécheresse en Australie et en Argentine..., la liste est longue.

Il semble que « nous assistions à la gestation d’une tragédie bien annoncée dans une forme d’indifférence [1] », dans une inaction collective, qu’il s’agisse des gouvernants mais aussi de la société civile peu présente malgré un foisonnement d’initiatives locales. Les « petits pas » que nous faisons, aussi importants soient-ils, ne sont visiblement pas à la hauteur des enjeux qui interrogent nos modes de production et de consommation, mais aussi nos représentations et nos rapports au monde.

Quelle position individuelle et collective prendre lorsque des décisions de court terme prévalent majoritairement sur les enjeux de moyen et de long terme ? La désobéissance civile, comme l’ont exercé GANDHI ou encore Martin LUTHER KING est-elle une voie à suivre ? Que recouvre vraiment l’acte de désobéissance civile et quels en sont les mécanismes ? La violence y a-t-elle une place ? La légalité de la loi, issue de la démocratie représentative, est-elle une ligne rouge à ne pas franchir ... en démocratie ? La désobéissance civile relève-t-elle d’un acte condamnable ou salutaire ?

[1] Nicolas HULOT, 28 août 2018, France Inter

Les auditeurs de la session 2019 vous invitent à explorer et partager vos utopies réalistes.


 16h45 : Accueil

- 17h00 : Désobéissance civile face à l’urgence écologique : qu’en pensez-vous ? (Ateliers prospectifs et participatifs)

Au cours de ces derniers mois, la question de la désobéissance civile s’est invitée sur différents terrains, notamment ceux de l’urgence écologique et de l’urgence sociale.En fond de tableau, c’estla question démocratique qui ressort avec de plus en plus d’acuité.Mais que recouvre pour vous la question de la désobéissance civile ? Est-ce une forme d’engagement possible, souhaitable ... ou à proscrire ? La violence y a-t-elle une place ?

Programme

 16h45 : Accueil
 17h00 : Désobéissance civile face à l’urgence écologique : qu’en pensez-vous ? (Ateliers prospectifs et participatifs)

De la découverte du thème,en octobre 2018,à aujourd’hui, quel a été le cheminement des auditeurs, au grédes rencontres avec des intervenants, au fil de l’actualité, dela lecture d’ouvrages clés, au fur et à mesure des réflexions personnelles et collectives ? Lesauditeurs vous invitent à entrer dans le débat,en partageantleurs réflexionset questionnements.

 19h00 : Buffet solidaire (Participation libre aux frais)

- 20h15 : Désobéir face à l’urgence écologique : regards croisés

  • Les auditeurs du Collège TS

De la découverte du thème,en octobre 2018,à aujourd’hui, quel a été le cheminement des auditeurs, au grédes rencontres avec des intervenants, au fil de l’actualité, dela lecture d’ouvrages clés, au fur et à mesure des réflexions personnelles et collectives ? Lesauditeurs vous invitent à entrer dans le débat,en partageantleurs réflexionset questionnements

  • Nathalie ACHARD, ancienne responsable communication de Greenpeace et des Colibris

Nathalie Achard (diplômée de l’EDHEC et DEA d’histoire), a été chargée de la communication institutionnelle chez Greenpeace, directrice de Campagne de SOS MEDITERRANEE et directrice de la communication chez Colibris jusqu’à fin 2018. Médiatrice et facilitatrice, elle organise des formations à la non violence et accompagne les militants associatifs.

  • Sylvie OLLITRAULT, directrice de recherche au CNRS en science politique

Sylvie OLLITRAULTest directrice de recherche au CNRS, en science politique, elle dirige l’UMRARENES. Ses travaux portent sur les mobilisations environnementales et écologistes.Elle s’intéresse également au rapport à la violence dans nos sociétés, sur les radicalités militantes et sur la question de la radicalisation.Elle a co-écrit en 2013, avec Graeme Hayes, La désobéissance civile,Les Presses de SciencesPo., collection « contester ».

  • Sophie TURENNE, docteur en droit à Cambridge

Sophie TURENNEest juriste à l’Université de Cambridge (UK). Elle est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Paris IIPanthéon-Assas et membre de l’Académie internationale de droit comparé. Elle est auteure de plusieurs contributions sur la désobéissance civile : -Le juge face à la désobéissance civile, Etude en droits américain et français comparés, Librairie Générale de Jurisprudence, Paris, 2007 -La justice face à la désobéissance civile, Problèmes politiques et sociaux, 2011

 22h15 : Conclusion introductive :

  • Les auditeurs du Collège TS
  • Bernard LEMOULT, directeur du Collège TS