Accueil > Contributions > Le vélopartage en entreprise : La Banque Postale de Rennes l’a fait (...)

Le vélopartage en entreprise : La Banque Postale de Rennes l’a fait !

jeudi 21 mars 2019, par CHATIN LOYER

La mobilité douce est au cœur du Plan de Déplacement d’Entreprise de La Banque Postale de Rennes et de sa politique Qualité de vie au travail. La structure a fait l’acquisition d’une station de vélo-partage voici trois ans. Depuis, le service a été largement adopté par plus d’un quart des équipes, gain de temps et tranquillité d’esprit obligent.

Le vélo a plus que jamais la cote au sein des équipes de La Banque Postale à Rennes.
L’engouement pour « la petite reine » s’y est même bien développé avec la mise en place d’une solution de vélo-partage en 2016. Une station propose aux 510 salariés du site du Centre financier de Rennes l’usage gratuit de 3 vélos classiques et 7 vélos à assistance électrique. Ces derniers affichent déjà plus de 28 000 kilomètres au compteur, réalisés par 140 utilisateurs. « Et leur nombre va croissant » précise Flavien Boscher, Directeur de la communication au Centre financier de Rennes. Sur le site, le partage de vélos n’est pas nouveau : un dispositif existait déjà mais avait trouvé ses limites par le manque de souplesse du mode de réservation. Aujourd’hui, tous les collaborateurs peuvent en quelques clics réserver un vélo via une plateforme dédiée, ou même en prendre un à la volée.

Le témoignage de Gwenaëlle, collaboratrice au Centre financier de Rennes – La Banque Postale
« Avoir des vélos classiques et électriques à disposition au travail, c’est un super service pratique, simple et en plus gratuit ! J’utilise les vélos plusieurs fois par semaine. En général, j’utilise le vélo classique le midi pour rejoindre mes collègues dans le centre-ville de Rennes à 1,5 km. J’utilise plutôt le vélo à assistance électrique pour les grands trajets car c’est tout de même un vélo assez lourd. J’ai à peu près 7 km pour aller chez moi et avec le vélo électrique, c’est très efficace et beaucoup moins fatiguant. Je suis une habituée du vélo et je vois bien que le midi les autres collaborateurs s’y mettent aussi. La preuve, lorsque les beaux jours arrivent, il y a souvent peu de vélos de disponible. »

Venez échanger avec les collaborateurs sur la genèse de cette belle histoire : rendez vous mardi 04 avril sur le stand La Poste La Banque Postale

Voir en ligne : http://www.territoire-responsable-b...

Portfolio