Accueil > Contributions > Fab City Summit Montréal par le labfab de Rennes

Fab City Summit Montréal par le labfab de Rennes

samedi 4 septembre 2021, par MDA

Un article repris du site du labfab de Rennes, une publication sous licence CC by sa

Du 11 au 14 août derniers, nous participions au Fab City Summit de Montréal, repoussé d’un an et quasi exclusivement en ligne. A cette occasion, un plateau de tournage a été installé dans la salle d’exposition de la maison des associations afin de pouvoir répondre aux contraintes de ce que nous souhaitions montrer.

Découvrez le making of de ces 3 journées :

Ainsi ont été organisées plusieurs rencontres sur l’usage du numérique à tout propos et sur tous les sujets et nous avons également réalisé des vidéos en amont illustrant le sujet de la Fab City (playlist YouTube ici).

Parmi les temps forts de ces journées, une table-ronde intitulée “Le numérique c’est pas automatique” réunissant Pierre Jannin (conseiller municipal à la ville de Rennes, délégué au numérique et à l’innovation), Norbert Friant (responsable du service numérique de Rennes Métropole), Régis Chatellier (chargé d’études prospectives à la CNIL -Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés-), Richard De Logu (directeur de l’Association BUG) et Elisabeth Lehagre (présidente de l’Association BUG). Cette table-ronde démarre avec un propos introductif d’Hubert Guillaud (rédacteur en chef d’Internet Actu) sur le délire calculatoire et la “dark city”.

Retrouvez la présentation du jeu Fab Citizen par Richard De Logu :

L’atelier proposé par Rennes Métropole sur le projet de capteurs citoyens par Norbert Friant :

 

Nous avons également remarqué quelques interventions très intéressantes en lien avec nos préoccupations, tant sur les usages numériques [https://www.theglassroom.org] que sur la construction 3D [https://wikkelhouse.com].

Cet article Fab City Summit Montréal est apparu en premier sur LabFab.

Voir en ligne : http://www.labfab.fr/fab-city-montreal/