Accueil > Contributions > Compte rendu de la rencontre Musiques et numérique - 23 novembre à (...)

Compte rendu de la rencontre Musiques et numérique - 23 novembre à Brest



Le monde évolue sous l’impulsion des (r)évolutions numériques, et tous les secteurs de la musique aussi : usages des publics, création artistique, production, diffusion, pédagogie ou encore économie du secteur…

Dans ce contexte, la rencontre "Musique et numérique" a invité les acteurs du secteur numérique (chercheurs, fablabs, startups, …) et du secteur de la musique (artistes, producteurs, lieux, …), et plus largement de la culture, à nourrir, le temps d’une journée, réflexion et construction communes.

A l’invitation des organisateurs, la journée a réunit 70 personnes environ autour de l’initiation d’une communauté de croisement entre musique et numérique.
Après une matinée d’analyse du secteur musical sous différents angles (économique, création et usages des publics), les personnes motivées ont pu se retrouver en ateliers afin de réfléchir à leur envie, leur idée permettant la dynamisation et la fertilisation croisée des deux secteurs d’activité. Dans le cadre de ces ateliers, le forum des usages coopératifs 2018 a été mis en perspective comme une opportunité de suites et de nouvelle rencontre autour de la thématique Musique et numérique.

Les enjeux présentés par Gwenn Potard, directeur de la Carène dans l’instant T /Tébéo TV

A 13 min 48 seconces

Organisation

Compte rendu de la journée

Interventions


Trois angles ont été choisis pour lancer la rencontre via trois interventions :

Ces trois présentations ont été introduites par Margot Beauchamps (GIS Marsouin)

Documents des intervenants

Présentation de Caroline Creton sur la partie usages et numériques
Document support de Mr Baudelot sur Création et numérique

Ateliers

Les réflexions lors des trois ateliers de réflexions ont débouchés sur trois synthèses en ligne :

Animations

Le forum des usages Coopératifs 2018

Autres ressources

Entretien de Philippe Baudelot - thèse Scénographies interactives, interfaces et interférences

Ressources du laboratoire Marsouin

Contact

Florence Morvan, service Internet Internet et expression multimédia de la ville de Brest : florence.morvan@mairie-brest.fr

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article21695.html

À la une

  • La Fabrique du Loch

    L’idée est née en 2014 sous l’impulsion de quatre amis , Patrick Jullien préparateur de bateaux de course, Benjamin Muyl architecte naval, Stéphanie (...)
  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)