Accueil > Contributions > Les ateliers radiophoniques de Recouvrance

Les ateliers radiophoniques de Recouvrance

Les participants au projet d’atelier radiophonique sont locataires de logements gérés par le Centre Communal d’Action Sociale, à ce titre ils bénéficient d’un accompagnement social. Le service Hébergement-Logement s’adresse à des personnes dont les difficultés souvent cumulées, ne leur permettent pas d’accéder directement à un logement de droit commun. Le service gère un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 35 places, une pension de famille de 24 places et un parc de 342 logements. Les ménages qui intègrent un logement, bénéficient d’un accompagnement social généraliste (accès aux droits : RSA, CMU, emploi) et lié au logement (travail sur le savoir-habiter et le savoir gérer).
Cet atelier radiophonique est proposé dans le cadre d’activités collectives menées par les travailleurs sociaux du service.

DEROULEMENT DES PROJETS

Dans un premier temps le groupe se réuni afin de choisir le sujet et la forme de la production sonore. Ensuite, chacun réfléchit aux questions à poser et aux choix des personnes ressources.
Pour ce nouveau projet qui se déroulera en début d’année 2018, nous proposerons aux habitants (4 à 5 personnes maximum) de nous rencontrer quelques semaines avant la fabrication du reportage pour faciliter la prise de rendez-vous avec les possibles interlocuteurs et ainsi nous adapter aux contraintes d’emploi du temps des personnes. Dans un second temps, nous procédons de nouveau à une prise en main du matériel afin de familiariser l’ensemble des participants aux techniques de prises de son et d’interviews. Nous sollicitons les participants qui connaissent déjà le matériel, pour qu’ils partagent leur savoir-faire avec les personnes novices.
Nous avons pu constater une réelle appropriation du projet qui s’est notamment illustré lors des entretiens ou les habitants ont pu montrer de réelles compétences en terme de conduite d’entretien (reformulation, recadrage…).Les personnes qui ont déjà participé sont maintenant force de proposition, ont pris du recul par rapport au contenu de l’atelier sont en capacité de faire des choix, et s’expriment facilement sur les bénéfices qu’ils en retirent. Le dernier projet auquel ils ont participé est celui de l’exposition photo-sonore « Immersion » actuellement visible à la médiathèque des Capucins. Il s’agissait d’un travail de reportage photo et audio dans les différentes associations d’aide alimentaire de la ville, auprès des bénéficiaires et bénévoles. Quelques membres du groupe sont également en plein collectage d’entretiens sur la rive droite de la ville dans l’objectif de créer un spectacle dans le cadre d’un projet avec le théâtre PIBA (cf article Le Télégramme du 8/09/2017)).

DIFFUSION

Le premier projet « Savez-vous planter des choux » a été diffusé sur les ondes de la radio brestoise « Mutine » le mardi 25 septembre 2012. Ce reportage a aussi été sélectionné et diffusé pour le festival« longueur d’ondes » en Février 2013.

Le second projet « Apocalypse Tomorrow » a été présenté au festival « longueur d’ondes » début 2014 et sera diffusé (date non déterminée à ce jour) sur la web radio Oufipo. Une écoute publique est aussi prévue pour les habitants du quartier. Ce projet a aussi été sélectionné pour une écoute lors du festival « ty films » de Mellionnec en juin 2014.

Pour le troisième projet « Les Nouveaux Brestois » nous avons sollicité de nouveau l’association longueur d’ondes ainsi que la webradio Oufipo. « Les Nouveaux Brestois » a été diffusé en écoute publique au mois d’Octobre dans le cadre d’une journée découverte d’un jardin partagé situé rive droite, auquel participe des locataires du CCAS.

Le quatrième projet « l’audio-guide » a fait l’objet d’une émission sur la radio MUTINE fin juin 2015 ou l’un des participants a pu présenter le projet de manière pertinente. En effet participer à une émission en direct est loin d’être un exercice facile pour un novice.
En juillet 2015 le groupe a participé à la fête de quartier de Kerangoff en proposant au public d’écouter leurs productions sur des ordinateurs portables mis à disposition. Le groupe était plutôt content des échanges qu’il a pu avoir et des retours positifs sur leur travail. Nous avons proposé pour la sélection du festival « Longueur d’ondes » 2016 l’audio-guide.

Nous avons créé un Médiaspip (http://medias.reperes-brest.net/ ) regroupant une partie des productions sonores, vidéos, photos faites par les habitants de Recouvrance. Il reste des points à améliorer et des réalisations à mettre en ligne. Nous prendrons contact avec l’association « Infini » qui nous a aidé pour la création de ce site web.
Nous sommes sur le point de terminer la carte postale sonore sur Paris et travaillons sur les moyens de diffusion.

OBJECTIFS

Sur le plan individuel :
- permettre de travailler l’estime de soi
- sortir de l’isolement
- favoriser l’accès et la maîtrise des nouvelles technologies
- développer le sens créatif

Sur le plan de l’apprentissage :
- savoir respecter des horaires, des consignes, écouter les autres, sont des savoirs-être importants à se réapproprier.
- permettre à des habitants en situation précaire d’oser s’inscrire dans un projet multimédia, support de communication qui leur est souvent difficile d’accès (par exemple savoir se servir d’internet).
Suite aux précédents ateliers les travailleurs sociaux ont pu observer que les participants osaient plus facilement s’inscrire sur d’autres activités, voir vers l’emploi, en tout cas une dynamique s’est installée. Cette expérience leur a facilité leur rapport à l’autre.
- Faire accéder à la formation les participants qui le souhaite.
- Quatre membres du groupe de l’atelier se sont investis comme bénévoles au sein du festival « Longueur d’ondes » 2017. Car c’est l’occasion pour eux de découvrir d’autres productions sonores d’autres façon de faire, de cultiver leur curiosité, de partager aussi leurs expériences. La plupart des membres du groupe souhaitent à nouveau proposer leur participation au festival longueur d’onde 2018.

Sur le plan collectif :
Créer du lien social et une distance d’observateur avec son quartier. Valoriser les habitants du quartier, à travers la diffusion du reportage.

BILAN DES ATELIERS :
L’atelier existe depuis Mars 2011. 17 habitants y ont participé.
Il y a eu 7 productions de réalisées :
« Savez-vous planter des choux » réalisé en 2011. Le thème concernait les jardins partagés à Brest.
« Apocalypse Tomorrow » réalisé en 2012 portait sur le thème de la fin du monde.
« Les Nouveaux Brestois » réalisé en 2013-2014 est un ensemble de témoignages sur de nouveaux habitants de Brest.
« Les audio-guides sur la ville de Brest »réalisé en 2015 et 2016.
« La carte postale sonore de Paris » réalisée en 2017.
L’exposition Photos sonores « Immersion » à la médiathèque des capucins en septembre 2017.

Ce type d’atelier consiste en une démarche de recherche et de prise de contact, essentielle pour le projet et surtout fondamentale pour que les habitants aient confiance quant à leur capacité à maitriser l’outil informatique et à entrer en relation avec des personnes extérieures à leur réseau.

Les habitants se sont fortement mobilisés et ont participé à chaque étape du projet. En 2012, deux des habitants étaient d’ailleurs inscrits sur une formation à la préparation d’interviews organisés par la Ville de Brest mais n’ont pu y participer. Il est parfois compliqué pour les habitants d’aboutir dans ce type d’initiative étant donné les problématiques auxquelles ils sont confrontés.
Cela dit, depuis 2014 6 participants des ateliers se sont investis comme bénévoles au festival longueur d’ondes, ce qui a nourri leur envie de continuer ce type d’ateliers et d’utiliser le Médiaspip.
Lors de la dernière réunion, regroupant les participants à l’audio-guide, Marie Guérin, et les travailleurs sociaux, a été décidé de développer l’audio-guide avec cette fois une part de fiction, en imaginant une collaboration avec la compagnie de théâtre DEREZO. Nous souhaiterions également travailler avec le service Culture de la ville afin de développer la diffusion des audio-guides. Développer et améliorer le Médiaspip reste un objectif pour 2018.

NOM DU PORTEUR DE PROJET :

Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Brest
40 rue Jules Ferry
29200 Brest
Tél : 02.98.00.83.70

RESPONSABLES DU PROJET :
Grégory GUIHEUX Moniteur éducateur
Sandy GUEGUEN Educatrice spécialisée
CCAS, 40 rue JULES FERRY
29200 BREST
TEL : 02.98.00.83.70

LISTE DES PARTENAIRES
- Service Internet et expression multimédia (prêt de matériel)
- CCAS Service Hébergement-Logement
- Longueur d’Ondes
- Intervenante : Marie GUERIN (réalisatrice de reportages)

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article21577.html

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)