Accueil > Contributions > Sen’Helios une coopérative pour monter des projets de production d’énergie (...)

Sen’Helios une coopérative pour monter des projets de production d’énergie solaire avec les habitants et mener des actions à but pédagogique autour des énergies

SENHELIOS - Flyer réunion publique du 20171215 - copieDes habitants, dont des adhérents de clim’actions Bretagne Sud, ont décidé de participer à la création de Sen’Helios, une coopérative pour monter des projets de production d’énergie solaire associant les citoyens, et de mener des actions a but pédagogique autour des énergies.

Nous vous invitons à les rejoindre en participant à la réunion du vendredi 15 décembre 2017 à la salle des fêtes de Séné. (20h à 22h)

Voici le message des initiateurs :

Face au changement climatique, nous pouvons, chacun, agir selon nos possibilités. Les petits ruisseaux font les grandes rivières et ce qui semble dérisoire pour une seule personne devient énorme si nous sommes nombreux.

Pour réduire puis supprimer les énergies fossiles qui rejettent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, nous devons réduire notre consommation mais aussi produire des énergies renouvelables.

Cela peut se faire individuellement mais aussi à plusieurs. Nous avons un projet d’énergie photovoltaïque citoyenne sur les toits du centre multi-accueil de Séné loués à la commune de Séné (56). 546 m² pour une puissance proche de 100 kWc soit une production annuelle correspondant à la consommation électrique annuelle de 25 à 30 foyers. Le montant global de l’investissement est d’environ 100 000 € hors taxe pour une durée de production d’au minimum 25 ans.

Notre ambition n’est pas de rémunérer le plus possible le capital investi par les actionnaires de la coopérative Sén’hélios, mais, au-delà d’une rentabilité au moins équivalente à celle d’un livret A, de pouvoir dégager suffisamment de ressources pour équiper d’autres toits de bâtiments collectifs.

Nous allons installer notre centrale début 2018. La coopérative Sén’hélios est ouverte à tous, citoyens comme associations ou entreprises. Vous pouvez devenir coopérateur avec au moins une action de 100 €.

Vous voulez participer ? Vous pouvez venir à notre réunion d’information le vendredi 15 décembre 2017 à la salle des fêtes de Séné de 20 à 22h où nous vous donnerons toutes les informations que vous souhaitez.

Si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez aussi adhérer par courrier. Le bulletin de souscription pour citoyen ou pour une personne morale est sur notre site senhelios.wordpress.com ou en cliquant ici : Bulletins d’adhésion et flyer de présentation 

Alors, vous venez avec nous ?

Contact Clim’actions Bruno PERERA 06 07 04 59 12

Voir en ligne : http://climactions-bretagnesud.bzh/...

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)