Accueil > Contributions > REPORTAGE : Des manches à air pour souligner l’habitant invisible du Plateau (...)

REPORTAGE : Des manches à air pour souligner l’habitant invisible du Plateau des Capucins, le vent !

lundi 9 décembre 2019, par Thomas Flaux

Pour ce dernier rendez-vous de novembre de la Fabrique des Capucins, Enora Grill, designer plasticienne, a proposé aux embarqué·e·s de partir à la rencontre du vent sur le plateau grâce à la fabrication de manches à air...


Ce samedi 30 novembre à 10h, la pluie tombe drue, le vent souffle violemment ! Des conditions qui sont pourtant bienvenues pour se rendre sur les espaces du plateau, afin de constater comment les manches à air conçues par Enora réagissent à l’élément aérien.

"Vous voyez, tandis que la manche à air, plus lourde, s’adapte parfaitement à de grosses rafales, les petits rubans sont plus agiles et réagissent à la moindre brise."

Les participant·e·s, habitant·e·s ou usagé·e·s du plateau, partagent leurs ressentis ou leurs idées touchant à la thématique du vent, à la façon dont cet élément pourrait s’intégrer à de futurs mobiliers, scénographies ou aménagements des Capucins.

"J’ai habité pendant 20 ans au bord de la mer, et ça soufflait ! Mais la différence, c’est que c’était toujours dans la même direction. Ici, dans mon appartement sur le cours Aimé Césaire, ce n’est pas du vent mais des courants d’air, qui tourbillonnent... Il faudra faire attention à ce que les fixations de ces manches à air soient assez résistantes."

"Avec l’aspect minéral des Capucins, ne pourrait-on pas imaginer des mobiliers en forme de quais, avec des mâts, des voiles, et surtout, le cliquetis des drisses sur les mâts... ?"


Après avoir découvert la manche à air en action, les publics sont invités à réfléchir à leur propre modèle de manche à air. Une seule contrainte : se servir d’une base en écailles de poisson.


Écailles, gouttes d’eau ou coeurs, manches à air sirène, dragon ou vague, une diversité d’idées sont mises en oeuvre le matin et l’après midi... Avec plus ou moins de succès quant à leur réaction au vent !

"Ce qui va être difficile, c’est de garder l’équilibre entre vos envies de représentations et les réactions de ces compositions dans les mouvements d’air. Ce ne seront pas forcément les manches à air les plus belles qui voleront le mieux..."


La journée touche à sa fin. Un peu long pour les plus jeunes participants... Enora les guide en quelques minutes dans la fabrication d’un fanion qu’ils pourront ramener chez eux, afin de les rassurer : même si on laisse la manche à air que l’on vient de fabriquer dans la "collection d’idées", on peut repartir à la maison avec une réalisation qui jouera elle aussi avec le vent !


Forte de cette banque d’idées traversant les thèmes de la couleur, de la typographie, du paysage et du vent, la Fabrique des Capucins continuera en février 2020 avec de nouveaux ateliers de réflexion autour des futurs aménagement du plateau !

Voir en ligne : https://www.lesreportagesdufourneau...