Accueil > Contributions > Café Bonnes Nouvelles #2 // Cultivons la ville !

Café Bonnes Nouvelles #2 // Cultivons la ville !

dimanche 5 juin 2016, par ADESS Pays de Brest

jeudi 26 mai - 18H30.

Nous arrivons par groupe de 2 ou 3 ... Ici beaucoup se connaissent, chacun demande des nouvelles, regarde autour, salue Monique et Jean-Luc, ou le groupe des tricoteuses qui s’en va. On prend place et finit par se dire "Ah oui, on commande, qu’est-ce que tu veux ?". Nous attendons encore quelques minutes que certains aient pris à boire, mais comme le monde continue d’arriver, nous finissons par démarrer.

CaféBN

Nous sommes finalement plus de trente, assis ou même debout, dans la deuxième pièce du café de la gare, à côté des jeux pour enfants, avec la fenêtre ouverte parce que "vous allez vite vous tenir chaud " ... !

Nous débutons par la présentation de l’ADESS Pays de Brest et de ses trois missions : l’accueil de porteurs de projets, le portage de projets collectifs, et la sensibilisation pour créer une culture de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le lâché de Bonnes Nouvelles est ensuite proposé, avec toujours ce même objectif : se motiver, rendre compte des choses qui vont bien, se donner envie de faire !

cafeBN2

LACHÉ DE BONNES NOUVELLES

"J’ai commencé mon deuxième potager partagé à Plougastel, nous sommes 4-5 à chaque fois, ça marche et c’est super !"

"Au Relecq-Kerhuon, les incroyables comestibles ont démarré, et j’ai eu le plaisir de trouver 10 bouteilles pleines pour arroser"

" Oui, nous sommes à peu près 10 volontaires au Relecq, cela va s’organiser petit à petit !"

"Une réflexion s’est ouverte pour ouvrir une école démocratique dans la région de Brest !"

"Le retour du printemps : c’est une bonne nouvelle !"

"Un slow park (fête foraine pour les escargots, éloge à la lenteur) a lieu à la médiathèque de Lambézellec le 27 mai, je suis curieux d’y aller ... "

"Le 12 juin, les Incroyables Comestibles de Landerneau organisent un pique-nique près du skate parc de la Palud ... ça va être sympa, venez !"

"Dimanche 29 mai, il y a une pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt au Centre Social Jacolot."

cafeBN2IC

PRÉSENTATION Des INcroyables comestibles de landerneau

Les incroyables comestibles est une expérience communautaire qui consiste en la mise à disposition gratuite, dans de petits potagers disséminés dans les villes et les campagnes, de légumes cultivés par les volontaires participant au mouvement. Cela a débuté à Todmorden, au nord-ouest de l’Angleterre. Au départ de cette petite expérience d’autosuffisance alimentaire est né un mouvement.

Après les citoyens anglais, les citoyens francophones ont accueilli ce nouveau concept avec enthousiasme. Une communauté s’est lancée à Brest en 2014, et Landerneau a suivi en 2015. A la base du projet, il y a :

  • l’envie de réinvestir l’espace public
  • le partage autour des plantes, de leur arrosage à leur production
  • une forte idée d’échange, de lien social, autour des pratiques mais aussi de beaucoup d’autres sujets

Le projet a démarré par la recherche d’une parcelle. Plusieurs possibilités se sont présentées et le choix s’est porté sur une parcelle au bord de l’Elorn, derrière le primeur. Il y a beaucoup de promeneurs qui passent et sont intrigués et elle est entourée de végétation. Une convention a alors été signée avec la ville.

Ensuite une boite de don de plantes a été plantée sur la parcelle, pour initier le mouvement ; puis la participation à des événements à Landerneau (notamment la foire bio) a permis faire parler de l’initiative ; il y a aussi eu le lancement d’une grainothèque en partenariat avec la médiathèque de Landerneau.

Les partenariats sont très importants pour le projet, notamment avec l’épicerie sociale Ar Stalig et la maison pour tous (Maison des Familles), ils permettent par exemple que les bénéficiaires de l’épicerie fassent une permanence sur une parcelle aménagée dans un jardin partagé de Landerneau (à Kergreis, sur les hauteurs de Landerneau), ce qui favorise les échanges autour du jardinage, et le travail en extérieur. Et cela pousse les gens a venir ensuite sur la plus grande parcelle près de l’Elorn.

C’est un petit espace, mais l’idée est de lancer un jardin, de donner les clés et que les gens s’en servent ensuite. Cela permet de s’approprier les choses autour de chez soi, et de devenir acteur avant d’arriver sur une parcelle collective ... ou de faire des choses seul chez soi. L’idée de l’épicerie sociale est de rendre acteur ; en plus du jardinage, il y a des cours de cuisine, la maison des familles, etc.

CafeBN

Sur la parcelle près de l’Elorn, la dimension sociale est essentielle. Il y a de tout ... Des gens qui font juste des dons de plantes, d’autres sur-investis, des bénévoles plus ou moins présents et ponctuels. L’implication est progressive ... Le nombre de présents par semaine fluctue énormément, en fonction de beaucoup de facteurs ; mais 10 personnes sont présentes régulièrement, les mardi soir et samedi matin.

Les Incroyables Comestibles n’ont pas d’objectif de rendement, mais souhaitent à toucher les gens. A terme, il serait possible de ramener une autonomie alimentaire des ville jusqu’à 30 à 40% ! Et même si on a un jardin, on peut venir échanger, le débat est une part importante du temps sur la parcelle ... Souvent, il y en a un qui travaille et un qui accueille les passants / discute / échange !

Il n’y a pas eu de vandalisme ... Un joueur mélange les galets qui nomment les plantes, ce qui oblige à quelques puzzles de temps en temps. Et de petites disparitions ont été observées, mais rien en comparaison des dons reçus. Souvent, on a plus envie de dégrader du matériel que du végétal, or chacun vient avec ses outils, donc il n’y a que le végétal qui reste. Pourtant, la parcelle était un lieu de rencontre de jeunes avant ... A Brest, ils ont eu un cas de graffiti ... qui les remerciait pour leur action !

Des espèces rares ont été données, parce que le jardin nous renvoie tous à notre histoire. Dans la discussion, il serait possible de créer des "recueils d’histoire" liés à des plantes données ...

En fait, l’objectif est vraiment de créer du lien social. Il y a aussi un échange de compétences, même si les plus impliqués avaient quand même déjà tous cultivé. Certaines personnes sont ressources, comme les gens âgés qui n’ont plus de jardin aujourd’hui,et qui peuvent transmettre... C’est un super outil de transmission !

L’abondance est si facile à créer dans le végétal ...

Une difficulté persiste : proposer des ateliers ... Mais le projet est encore jeune ! Ils recherchent aussi de la terre, de l’herbe ...Il faut faire fonctionner le relai !

CBN2

POUR ALLER PLUS LOIN ...

Rencontrez les incroyables comestibles le dimanche 12 juin, pour un pique-nique au jardin, sur leur parcelle près du skate Parc du jardin de la Palud ! Il y aura aussi une givebox !

Liens et ressources citées :
Ressources littéraires :
  • Les incroyables comestibles, Domaine du possible, Coédition Colibris

Cet article est repris du site : http://adess29.fr/2016/04/26/cafe-bonnes-nouvelles-le-design-pour-tous/

Voir en ligne : http://www.eco-sol-brest.net/Cafe-B...